Les vacances d'été sont la meilleure excuse pour passer quelques jours différents en famille et avec les plus jeunes. Les parcs aquatiques et les piscines deviennent l'option préférée des enfants, car ils sont la promesse d'amusements et d'attractions inoubliables. Cependant, il est important de prendre en compte les mesures minimales à prendre pour assurer un loisir sûr et sans problème.
Chez Aquasplash, vous avez le choix entre de nombreuses options différentes que vous allez adorer. Des piscines pour enfants d'âges et de tailles différentes, en passant par les toboggans aquatiques, les attractions à thème, les rivières artificielles, les lagons, jusqu'aux concours de bouées, les parcs naturels des environs tels que Kid's Island et Adventure golf. La meilleure façon de profiter de toutes ces attractions est de prendre les précautions de sécurité suivantes.
Comment assurer la sécurité des enfants dans les piscines ?
La sécurité de la piscine est l'un des points les plus importants à prendre en compte lorsque vous vous rendez dans un parc aquatique. La première recommandation que nous allons vous donner est donc de vous assurer que le parc propose des attractions adaptées à l'âge de vos enfants. Vérifiez ces informations à l'avance ou sur le site officiel, il vous sera ainsi beaucoup plus facile de choisir l'un des parcs.
Mesures de sécurité pour prévenir les noyades chez les jeunes enfants
Amusez-vous avec les petits sans négliger leur sécurité dans un environnement aquatique, les conseils suivants vous aideront dans la prévention des accidents.
- Baignez-vous avec les petits. Si vous pensez que vos enfants ne sont pas assez grands pour être sans surveillance ou que la piscine est remplie d'enfants de tailles différentes, il est préférable de les rejoindre dans leur bain (pour autant que cela soit autorisé). Surveillez leurs mouvements dans l'eau pour éviter les accidents et prendre les mesures de sécurité nécessaires..
- N'oubliez pas les protections. Tous les enfants n'ont pas les mêmes compétences en natation et si vous considérez que les vôtres ne sont pas encore 100% compétents, la meilleure chose à faire est de les introduire dans l'eau avec leurs brassards ou un gilet gonflable. C'est l'un des meilleurs moyens de prévenir le risque de noyade.
- Mesurez la profondeur de la piscine. Une autre mesure pour assurer la sécurité de votre enfant dans la piscine est de connaître à l'avance le côté le plus profond de la piscine, afin de pouvoir le comparer à la taille de votre enfant et de vous assurer qu'il sera adapté ou non.
- Gardez un œil sur les bords. C'est l'un des conseils les plus importants que nous puissions vous donner - les enfants courent souvent dans les parcs aquatiques sans se rendre compte que les bords et les rampes sont des surfaces glissantes, alors assurez-vous que vos petits restent à l'écart pour éviter un sauvetage aquatique.

Techniques de sauvetage aquatique pour les enfants
Bien qu'il soit préférable de faire appel à des professionnels, il arrive que les situations de noyade ou les accidents ne puissent plus attendre, et la mise en place d'un plan de sauvetage aquatique peut faire toute la différence.
Le meilleur plan de sauvetage s'accompagne d'un équipement qui vous permet d'aider les petits en attendant l'arrivée des secours professionnels. Pour cela, nous vous recommandons de toujours avoir un flotteur gonflable ou une baya, qui peut être d'une grande aide si l'enfant n'est pas en état de nager, car vous pourrez le déplacer plus facilement.
Le plus important est de sortir l'enfant de l'eau afin de pouvoir l'aider dans un environnement beaucoup plus calme et confortable. Une fois hors de l'eau, la première chose à faire est de vérifier la respiration et le pouls de l'enfant, en gardant un œil sur lui pendant que les sauveteurs arrivent.
Gardez toujours sur votre téléphone les numéros d'urgence des pompiers, des ambulances et d'autres services au cas où la situation ne pourrait être résolue sur place.
Quelles piscines présentent le plus grand risque pour les enfants ?
Il existe de nombreux types de piscines pour enfants qui sont sûres et vous permettront de profiter d'un été serein. Cependant, il existe certains modèles qui ne sont pas adaptés et vous devez garder à l'esprit certains paramètres pour les éviter, comme, par exemple, les piscines à fond irrégulier, il est préférable d'offrir à votre enfant une surface lisse et stable, afin d'éviter les irrégularités inattendues qui peuvent provoquer un enfoncement ou la sensation de tomber.
Il est déconseillé d'utiliser des piscines sans escalier ou main courante sur les bords, car ces éléments sont généralement très utiles aux enfants lorsqu'ils entrent dans l'eau.
Les piscines équipées de plongeoirs très hauts ne sont pas recommandées pour les enfants, car ils pourraient être tentés de sauter dans la piscine sans être correctement préparés à tomber dans l'eau de manière optimale.
En respectant ces consignes, vous pourrez prévenir la grande majorité des accidents aquatiques.